Accueil ⇢ Actions collectives ⇢ Face à la XÉNOPHOBIE et à la politique du PILORI : liberté, égalité, fraternité !
Après les manifestations du 4 septembre et du 16 octobre le CATRED invite à continuer à signer l’appel du collectif UCIJ (Unis Contre une Immigration Jetable) contre le projet de loi Besson résumé par le collectif dans les dix points énumérés ci-dessous et qui sont autant de motifs de rejet
23 octobre 2010 |
---|
1. Non aux expulsions en raison de l’origine ethnique !
Les expulsions de Roms sont l’exemple inquiétant d’une discrimination ethnique.
2. Non aux Français de seconde zone !
En prévoyant la déchéance possible de nationalité pour les Français « de papier » et non ceux « de souche », ce projet de loi crée de fait deux catégories de Français traités différemment.
3. Non à la présomption de culpabilité !
Avec ce projet de loi, les enfants d’étrangers nés en France devront prouver leur innocence pour devenir français à 18 ans.
4. Non à la condamnation pénale du fait d’autrui !
Avec ce que propose la majorité parlementaire, les parents pourront être condamnés pénalement du fait des actes de leurs enfants. Si ce n’est toi, c’est donc ton fils… !
5. Non à la généralisation des peines plancher !
Avec ce projet de loi, des peines automatiques pourront être appliquées dès la première infraction.
6. Non aux campagnes électorales pour choisir les juges !
Avec ce que propose le ministre de l’Intérieur, des campagnes électorales permettront de choisir les juges d’application des peines et les présidents de tribunaux correctionnels.
7. Non à l’atteinte au droit d’asile !
En rendant désormais les zones d’attente des migrants indéfiniment extensibles, ce projet de loi compromet gravement le droit d’asile.
8. Non à la remise en cause du droit à la santé pour les migrants
En supprimant la possibilité de se faire soigner aux migrants sans papiers, ce projet de loi mettra en danger les étrangers malades et portera atteinte à la santé publique.
9. Non à la stigmatisation des pauvres et des Gens du voyage !
Expulsions des étrangers, répression de la mendicité, habitants des bidonvilles et des squats jetés à la rue, stigmatisation des gens du voyage, pénalisation des parents en difficulté…
10. Non à l’amalgame immigration–délinquance repris de l’extrême droite !
Accueil | Contact | Plan du site | Lettre-Info | Espace privé |
Site réalisé avec le soutien de la Fédération des Droits de l’Homme au Travail et de la Mission Intégration de la Ville de Paris - © catred 2007-2024