Rechercher

 

Navigation

 

Accueil  ⇢ Les activités du CATRED ⇢ Présentation ⇢ Son champ d’action

imprimer article

 

Son champ d’action

Le CATRED agit dans le cadre de permanences d’accueil et d’accompagnement individualisé dans ses locaux, ainsi que dans le cadre des points d’accès au droit à Paris (PAD 18e, 15e).

Le CATRED agit principalement en matière de « protection sociale » et de « droit au séjour ». La permanence « séjour » s’adresse uniquement aux personnes retraitées, handicapées, invalides ou accidentés du travail et à leur famille.

Le travail du CATRED est principalement juridique : son objectif premier est d’obtenir des des tribunaux des décisions favorables en matière d’égalité des droits entre nationaux et ressortissants étrangers applicables dans des situations similaires.

Plusieurs dizaines de problématiques techniques et juridiques sont ainsi abordées : prestations familiales, handicap (allocation adulte handicapé, prestation de compensation etc...), invalidité (pension d’invalidité et allocation supplémentaire invalidité etc...), retraite (pension de vieillesse et allocation de solidarité aux personnes âgées, retraite complémentaire etc.), accidents du travail, accès et prise en charge des soins (indemnisations journalières, CMU, AME etc...), droits des anciens combattants, demandes ou refus de titre de séjour pour les accompagnants de conjoint ou d’enfants malades, pour les malades eux-mêmes ou pour les personnes titulaires d’une rente d’accident du travail etc...

Le CATRED propose également des formations destinées aux acteurs sociaux, afin de leur permettre de donner une réponse adaptée au public qu’ils gèrent.

Le CATRED apporte des réponses graduées aux différentes problématiques abordées, allant de l’expertise technique et juridique des dossiers à l’élaboration de recours et à l’accompagnement devant les juridictions compétentes.

 

Accueil  |  Contact  |  Plan du site  |  Lettre-Info  |  Espace privé  |  Suivre la vie du site rss  Suivre la vie du site atom

Site réalisé avec le soutien de la Fédération des Droits de l’Homme au Travail et de la Mission Intégration de la Ville de Paris - © catred 2007-2017