Toute personne physique résidant en France a droit d’ouvrir un compte dans un établissement bancaire de son choix, quelle que soit sa situation. (art. 137 de la loi du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions, art L.312-1 du code monétaire et financier).
En cas de refus oral d’ouverture d’un compte bancaire, l’intéressé doit demander à la banque un refus écrit. En pratique, les banques remettent très rarement ce refus écrit.
L’intéressé doit alors faire sa demande d’ouverture d’un compte par écrit puisque, en ce cas, la banque est tenue de répondre par écrit : ce refus doit être remis à l’intéressé ou lui être adressé en lettre recommandée avec accusé réception (art. R.312-3 du code monétaire et financier).
Par la suite, l’intéressé doit saisir la Banque de France, par courrier recommandé avec accusé de réception, en demandant à bénéficier de la procédure « Droit au compte » et en joignant : la lettre de refus d’ouverture de compte de la banque sollicitée, la photocopie d’un document prouvant son identité (ex : passeport), un justificatif de domicile (ex : une facture EDF) et une déclaration sur l’honneur attestant ne disposer d’aucun compte ouvert dans un autre établissement.
La Banque de France désignera alors un établissement qui sera tenu d’ouvrir un compte dont l’utilisation pourra se limiter aux services bancaires dits « de base » qui sont les suivants :
Attention : les refus d’ouverture de compte bancaire pour des personnes étrangères en situation irrégulière sont fréquents, les banques exigeant, illégalement, la présentation d’un titre ou document de séjour.
*****
Pour plus d’informations vous pouvez contacter :
La Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV)
85 rue Mademoiselle — 75015 Paris
Tél : 08 11 95 30 40
Site Web
Contact
Vous pouvez également télécharger :
La note pratique « Sans papiers mais pas sans droits » sur le site du GISTI
Le Guide délivré par la Fédération bancaire
Française
Accueil | Contact | Plan du site | Lettre-Info | Espace privé |
Site réalisé avec le soutien de la Fédération des Droits de l’Homme au Travail et de la Mission Intégration de la Ville de Paris - © catred 2007-2023